Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2014 6 08 /02 /février /2014 12:08

En 2008, la liste "D'abord La Tronche" a été élue sur des projets et des engagements.

L'écoute et le respect des opinions de chacun devait être mis au service des Tronchois, nos différences devaient être notre force...ce fût notre faiblesse.

Les deux causes majeures de désaccord avec le Maire :

Dans nos projets phares, en 2008, nous avions proposé :

- 1°) un cœur de ville avec réalisation d'une place "de village" à la Grande Tronche,

-2°) la création d'une maison de la famille (espace de rencontre intergénérationnel, convivial permettant de regrouper en un seul lieu tous les services liés à la famille : logement, isolement, formation, handicap et accessibilité, santé, seniors et petite enfance, aides à la personnes ).

1°) LE PROJET DE PLACE A LA GRANDE-TRONCHE :

L'équipe municipale de JM Remande avait fait réaliser une étude, d'aménagement de surface du quartier de la Grande-Tronche, coûteuse et peu fonctionnelle.

De nombreuses places de stationnement disparaissaient de l'espace, le bas du chemin de la Viotte ne permettait pas le maintien de 2 voies de circulation. Le quartier allait perdre de son attractivité. Nous avons donc décidé majoritairement de ne pas donner suite à cette étude.

Un appel à projet à été lancé, un cabinet d'architectes a été désigné et missionné pour un nouveau projet, avec construction d'un "café de la place", proposant plusieurs variantes (en 2009). Le projet a fait l'objet de réunions de travail et de présentation aux habitants. Des 3 propositions d'aménagements (3 montants de travaux) réalisées par un architecte, nous décidons début 2011 d'arrêter le choix sur la plus soutenable financièrement, permettant une mise en œuvre rapide.

Alors que tout était prêt et à notre grande surprise, en novembre 2011 le Maire, par décision, stoppait à nouveau le projet phare de notre mandat au motif que cette place se ferait sur 2 mandats !

La raison du retard pris dans ce chantier est aujourd'hui attribuée aux membres de rive-droite... Ce qui est mensonger. Ce projet a été stoppé par "décision du Maire" en novembre 2011.

2°) LE PROJET ECOLE DE MUSIQUE AU DETRIMENT D'UN PÖLE FAMILIAL ET SOCIAL :

En 2011, un projet d'école de musique est devenu tout à coup prioritaire.

Le Maire a réuni sa majorité pour présenter ce nouveau projet. A l'occasion de cette rencontre nous nous sommes entendu dire qu'un pôle familial et social faisait "trop droite" ...L'éducation, le logement, la solidarité ont-ils une couleur politique ?

Nous avons toutefois, au cours de cette rencontre, décidé de la réalisation des 2 projets avec un budget à répartir de moitié pour chacun d'eux, un mail du Maire le confirmant ainsi qu'un compte-rendu.

Hélas, un second mail du Maire a suivi 3 minutes plus tard...adressé à quelques élus de la majorité : "On fonce, il faut prévenir le Président de l'association (AMT)"...

Le projet école de musique était lancé sans autre débat et malgré le choix de réaliser AUSSI le pôle familial et social.

Nous sommes évidemment en possession des mails en question.

Nous n'étions pas opposés à des travaux au bénéfice de l'association Musicale de La Tronche. Bien que dans le même temps la ville de Meylan réalisait d'importants travaux à son école de musique et nous pensions qu'un rapprochement aurait pu être étudié...

Trompés par le Maire, tenus à l'écart du dossier école de musique et en l'absence de réunions majoritaires nous avons décidé de nous regrouper, créant le groupe rive droite (en référence à la situation de La Tronche par rapport à l'Isère...) au sein de la majorité, bien décidés à peser dans les décisions futures et mobilisés pour l'intérêt général dans le respect de nos engagements de campagne.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de aufilderivedroite
  • : Le Groupe Rive Droite réunit 11 élus de l'équipe municipale désireux de faire respecter les engagements pris lors des élections de 2008. Des décisions non conformes au bien commun, l'absence de transparence et de concertation au sein de l'équipe majoritaire nous ont conduits a nous regrouper pour inciter le maire à rétablir un dialogue qui n'existait plus depuis plusieurs mois.
  • Contact

Recherche

Liens