Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2013 6 21 /12 /décembre /2013 18:48

A PROPOS DE LA FUTURE METROPOLE...

Dans le cadre du Schéma Départemental de Coopération intercommunale et de la réforme des collectivités territoriales, quelques précisions semblent nécessaires...

On ne nous informe pas vraiment sur la création de la future métropole...J'aurais tendance à dire ""qu'on ne nous dit pas tout" !

L'agglomération grenobloise deviendra métropole (par arrêté ?) au 1er janvier 2014...suite à la fusion de la communauté de communes du sud grenoblois et de la communauté de communes du balcon sud de Chartreuse avec la Métro (communauté d'agglomération Grenoble Alpes Metropole).

Certaines communes et communautés de communes sentant probablement un danger n'ont pas souhaité rejoindre la future Métropole; peur de perdre leur identité et leur liberté ?

Comment des territoires ( ruraux, de montagne, urbains) si différents vont-ils pouvoir conserver leurs différences ?

Quelles économies sont attendues par la création de cette Métropole ?

Un nouvel EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) du territoire élargi va être créé...superstructure au fonctionnement non chiffré à ce jour.

Les élections de mars 2014 seront déterminantes pour le choix des représentants (représentation conventionnelle) dans cette super structure. Les représentants seront élus parmi les membres des conseils municipaux des communes.

Pour avoir participé aux commissions de la Métro, je dois dire que la création de cette Métropole m'inquiète...

Quelle place aurons les représentants des communes, seront-ils écoutés ou les commissions seront-elles simplement des "chambres d'enregistrement" comme c'est le cas avec la Métro aujourd'hui ?

Quelles seront les compétences transférées à cet EPCI ? Quel sera le coût de cette surperstructure ? Quelles rémunérations des membres du nouveau bureau ?

Il est évidemment question de la compétence Urbanisme avec tout ce que cela aura comme incidences dans notre quotidien : densification,

Les citoyens ne sont pas suffisament informés et consultés...La démocratie est remplacée par la contrainte...Les politiques publiques vont s'occuper de tout ce qui concerne le quotidien des habitants...travail, logement, déplacements...Ces élus nous fourniront-ils un travail sur notre lieu de résidence, évitant ainsi les déplacements ??

La Tronche, membre de la Métro, sera évidemment concernée par cette Métropole !

Quelle sera la place de notre commune, si proche de Grenoble, si convoitée et qui accueille 40% d'équipements supracommunautaires ?

La Métropole prendra-t-elle la compétence Etat civil qui coûte près de 400 000 euros aux contribuables tronchois ???

Contribuables tronchois, rassurez-vous...cette compétence n'est hélas pas à l'ordre du jour...

Nous continuerons à financer par nos impôts les charges d'Etat civil dûes à la présence du CHU sur la commune (naissances, décès et tous les actes d'Etat civil nécessaires aux "nés à La Tronche" au cours d'une vie).

En mars 2014 ce sera aux Tronchoises et aux Tronchois de décider des représentants qu'ils souhaitent pour défendre leur territoire et leurs intérêts dans cette "superstructure"

de 444762 habitants !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de aufilderivedroite
  • : Le Groupe Rive Droite réunit 11 élus de l'équipe municipale désireux de faire respecter les engagements pris lors des élections de 2008. Des décisions non conformes au bien commun, l'absence de transparence et de concertation au sein de l'équipe majoritaire nous ont conduits a nous regrouper pour inciter le maire à rétablir un dialogue qui n'existait plus depuis plusieurs mois.
  • Contact

Recherche

Liens